• christopher9027

Time Management



Optimiser son temps c’est d’une part, garantir plus de performances, de productivité, de clarté et de motivation dans l’atteinte de chacun de vos objectifs professionnels. Et d’autre part, c’est réduire votre stress.


Tout le monde connait la formule: Time is money. A la différence que pour le temps, nous ne pouvons ni le sauver, ni le stocker. Plutôt que de courir après, il s’agirait dès lors de l’optimiser. Et bien évidemment, des techniques et outils simples sont disponibles.


Le temps s’illustre sous différentes catégories:

  • Directement imposé par des clients ou organismes publics, sous forme de rendez-vous ou de covocations etc.

  • Directement imposé par votre société, sous forme de demandes, d’activités, etc.

  • Indirectement imposé par un collaborateur, sous forme de conseils, demandes ou imprévus.

  • Discrétionnaire, lorsque vous choisissez comment allouer de votre temps.

Comprendre ces distinctions permet d’intégrer les fondamentaux suivants:

  • Connaitre précisément vos besoins et quand vous en aurez besoin.

  • Organiser vos missions à court, moyen et long terme, selon leurs envergures et les intégrer dans votre planning quotidien, hebdomadaire et mensuel.

  • Prévoir des plages vides dans votre planning, très important pour les imprévus.

  • Planifier vos tâches en rétroplanning: en partant de la date butoir jusqu’à aujourd’hui.

  • Prévoir des pauses et loisirs lorsque cela est possible pour favoriser la prise de recul.

  • Diviser vos projets en étapes, vos étapes en tâches, et même vos tâches en sous-tâches : vos projets sont ainsi structurés en une multitude d’étapes plus claires, plus simples et plus faciles à réaliser.

  • Cerner vos priorités et distinguer les tâches à faire vous-mêmes de celles à déléguer.

Au delà de la base nécessaire pour une gestion du temps optimale, il est à noter que son pire ennemi, c’est vous-même. Distraction et procrastination, sous toutes leurs formes, ne vous lâchent pas ? Nombreuses sont les applications, sur smartphone ou ordinateur, pour gérer planning, emailing, tasking, etc. tant privé que professionnel. Il vous suffit de trouver celle(s) qui vous correspondront.

Et pour vous faciliter la vie, voici une sélection d’applications mobiles pour entrepreneurs.

Pour plus d’informations à ce sujet ou d’éventuels conseils, n’hésitez pas nous contacter par téléphone ou par mail.

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