Afin d’accélérer votre reprise, KeySense vous propose un cycle d’articles sur le thème de l’Excellence Opérationnelle. En tant qu’entrepreneur ou patron d’entreprise, vous souhaitez proposer une expérience client toujours meilleure. Pour cela, il y a 5 principes à activer simultanément à tous niveaux de votre entreprise. Zoom sur l’un d’eux.
Partager la vision
Chaque patron d’entreprise a une vision propre de son entreprise, de son développement et de la direction dans laquelle il veut la faire évoluer. Afin de pouvoir assurer des produits et services d’une qualité toujours supérieure, le patron doit avoir partagé la vision avec ses équipes. Cela implique qu’il ait également bien détaillé à tous la mission de l’entreprise et les valeurs qui y sont liées.
La mission équivaut à la raison d’être de l’entreprise. Il s’agit des produits et services proposés, des segments de marché visés et des avantages différentiels.
Les valeurs sont les croyances et principes de vie partagés en interne. Il s’agit d’un référentiel d’attitudes et comportements pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Un collaborateur n’adhérant pas aux valeurs de l’entreprise ne s’y sentira jamais réellement bien, et ne sera par conséquent jamais au top de sa productivité.
La vision représente la direction d’évolution stratégique de l’entreprise, tant à court, moyen qu’à long terme. Il s’agira pour le patron d’un guide de prise de décisions stratégiques. Elle servira comme fil conducteur aux équipes et aux collaborateurs qui se projettent dans l’entreprise.
Des collaborateurs qui comprennent les raisons d’être de leur travail
Être capable de proposer une expérience client toujours meilleure implique d’avoir des collaborateurs impliqués. Il faut entendre par là tous les collaborateurs : aussi bien ceux qui sont en contact direct avec le client que ceux qui travaillent dans l’ombre. Il est nécessaire que chacun vive à son niveau la vision partagée par le management, et donc qu’elle ait été réellement bien comprise par les collaborateurs et qu’ils y adhèrent. Cela signifie en quelque sorte qu’ils en valident le pourquoi.
Des collaborateurs qui ont compris la vision et qui s’en imprègnent seront d’autant plus importants pour l’entreprise : ils auront pour vocation de faire progresser l’entreprise tout en étant toujours au plus proche du client. La prise d’action et d’initiative se fera toujours dans le but de servir l’entreprise… et de se servir soi-même en tant que collaborateur !
Un management aligné
Il est primordial d’avoir un management aligné à tous niveaux, qu’il s’agisse des administrateurs de l’entreprise ou du responsable d’équipe. S’ils ne sont pas alignés, il sera impossible pour les collaborateurs de l’entreprise de délivrer le niveau de qualité attendu par le client et exécuté avec les méthodes préconisées par le management… puisqu’il existera toujours un doute dans la manière te le but poursuivi.
Or, c’est bien cela qui fait l’Excellence Opérationnelle : la globalité de l’approche. Le partage de la vision pour avoir des parties prenantes alignées et poursuivant le même but est donc une réelle nécessité.
Reconnus experts en croissance d’entreprise par le SPW, nous sommes quotidiennement en contact avec les concepts de l’Excellence Opérationnelle, qui sont finalement devenus pour nous des principes de vie. Passionnés par notre métier et notre aventure entrepreneuriale, nous nous ferons un plaisir d’échanger à ce sujet avec vous, tant par mail que par téléphone. Pour plus d’informations concernant nos parcours et nos services, visitez notre site web.
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