• christopher9027

Les subsides pour votre start-up : ne vous en privez pas !

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021



Vous avez créé votre entreprise, investi votre énergie, votre talent et probablement vos deniers dans cette nouvelle aventure. Peu importe votre secteur d’activité, peut-être pourriez-vous bénéficier de certain(s) des centaines de subsides existants ? Lesquels ? Et à quelles conditions ? Beaucoup de questions se posent… alors comment s’y retrouver ?


Les thématiques qui concernent votre start-up en premier lieu

Les différents niveaux de pouvoir ont créé une dizaine de thématiques de subsides, en lien avec les politiques économiques mises en place. Il faudra donc tout d’abord identifier vos projets et déterminer si l’une des thématiques suivantes s’applique :

- Les aides à l’agriculture

- Les aides à la consultance / au conseil externe

- Les aides à l’emploi

- Les aides liées à l’énergie

- Les aides à l’environnement

- Les aides à l’exportation

- Les aides à la formation

- Les aides à l’investissement

- Les aides à l’innovation

- Enfin les aides à la recherche

Ces thèmes peuvent vous servir de premier guide afin d’identifier les subsides potentiels qui pourraient soutenir vos projets.


Parlons ensuite de vous

Une fois les thématiques intéressantes retenues, il faudra plonger dans les différentes mesures, et prendre connaissance des critères déterminants pour chacune d’elle, afin de vérifier si votre entreprise peut obtenir une aide financière. Les principaux critères sont généralement liés à :

  • la taille de votre entreprise ;

  • son activité et ses codes NACEBEL ;

  • et à la localisation de son unité d’établissement.

En pratique, à quoi dois-je m’attendre ?

Plusieurs aides peuvent s’avérer pertinentes pour le développement de votre activité. Deux thématiques mentionnées plus haut sont bien souvent fort sollicitées : les aides à la consultance et les aides à l’emploi.

1. Les aides à la consultance, aussi appelées Chèques-Entreprises, se voient dotées d’une thématique « Création ». Elle est spécifiquement dédiées aux entreprises en phase de création et de post-création de 3 ans, afin de viabiliser et de renforcer la nouvelle structure.

Les Chèques-Entreprises Création interviennent dans les coûts de prestataires agréés, tels que KeySense, qui vous aident dans cette période de démarrage et de stabilisation.

Ces consultants peuvent avoir des compétences généralistes telles que

  • la réflexion autour du développement d’un projet,

  • la réalisation d’étude de faisabilité ou de marché,

  • la préparation d’un dossier de financement,

  • la rédaction d’un plan de communication,…

ou des compétences spécifiques, comme :

  • la réalisation de prototypes,

  • la réalisation d’un produit minimum viable,

  • le cadre juridique de votre projet,…

2. Les 25 aides à l’emploi existantes (pour les entreprises wallonnes), dont certaines sont cumulables entre elles. Tout va dépendre de la fonction à exercer et du profil du candidat à embaucher. Vos deux points d’attention actuels sont les suivants :

  • Bien vous faire accompagner pour optimiser les coûts d’un travailleur

  • Engager encore en 2021 si vous souhaitez bénéficier de l’exonération totale des cotisations patronales de base de sécurité sociale à vie sur ce travailleur – il est prévu que cet important incitant s’éteigne au 31 décembre 2021 !

Pour conclure, notre conseil est de partir des 10 thématiques de subsides. Pour chacune, vous trouverez toutes les aides afférentes via le portail de la Région wallonne : Aides aux entreprises en Région wallonne (Midas). Sachez également qu’il existe des entreprises qui peuvent analyser vos projets et gérer de A à Z vos dossiers de subsides, tel que GS SUBSIDES. Leur métier est d’analyser vos projets, de les confronter aux subsides potentiels, et de gérer de manière complète et optimale vos dossiers administratifs de subsides. Avec une équipe de 10 experts passionnés, 22 ans d’expérience, et plus de 13.000 dossiers introduits, GS SUBSIDES vous garantit l’optimalisation de la gestion de vos dossiers.

Chez eux, vous ne serez pas un numéro et aurez un expert dédié, qui deviendra votre interlocuteur privilégié et votre principal partenaire dans le suivi de vos dossiers.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous en faire part ou à contacter directement Hélène.


48 vues0 commentaire