La « valeur », en voilà un terme bien spécifique… qui peut s’employer de bien des manières ! Dans le business, ce mot se décline en différentes notions : valeur (prix), valeur ajoutée, proposition de valeur, etc. ; la plus importante à nos yeux étant « les valeurs de l’entreprise ».
Chaque entrepreneur est unique. Ses valeurs se retrouvent dans son entreprise et dans l’offre de produits et services proposés, et attireront les clients sensibles aux mêmes valeurs.
Au moins aussi importantes que la mission et la vision, les valeurs de l’entreprise représentent le sens donné aux différentes activités, mais également le comportement en interne et l’approche globale du marché. Elles font en réalité partie intégrante de l’identité de l’entreprise, mais sont malheureusement trop souvent négligées.
En tant que chef d’entreprise, on peut souvent se poser des questions quant à notre offre sur le marché, sa présentation, etc. Mais bien souvent on a peu de doutes sur les produits et services… car ils découlent de nos valeurs. Personnelles, ces valeurs représentent ce qui est réellement important pour chaque chef d’entreprise. Il est donc primordial de se poser la question de respect des valeurs avant même de proposer un nouveau produit/service sur le marché : cette nouveauté entre-t-elle bien dans l’image d’entreprise que je veux dégager ? Et donc dans mes valeurs ?
Chez KeySense aussi, nous nous sommes posés la question de nos valeurs… et assez rapidement nous étions d’accord sur : complicité, confiance, transparence, partage, bon sens et complémentarité. Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question de ce que sont vos vraies valeurs ?
コメント