• christopher9027

L’intelligence émotionnelle, moteur du succès



Mieux comprendre l’autre, savoir réguler ses propres émotions, être capable de prendre des décisions rationnelles et raisonnées sous pression, pouvoir gérer des situations conflictuelles en gardant son sang-froid, tant de compétences régulées par une forme d’intelligence parfois méconnue : l’intelligence émotionnelle. Essayons de comprendre son utilité et son rôle dans le succès de chacun à son niveau.


En complément au quotient intellectuel (QI) qui mesure les connaissances cognitives, le quotient émotionnel (QE) permet de mesurer les compétences interpersonnelles, communicatives et interprétatives. Au niveau interne, il va s’agir de comprendre et gérer ses propres émotions ; ce qui les déclenche, les contrôle et finalement ce qui nous permet de nous motiver. Dans ce cas, nous parlons de conscience de soi, autorégulation et automotivation. Au niveau externe, c’est la capacité à comprendre les autres qui est visée ; à créer et entretenir des relations tout en faisant preuve d’empathie. Ici, nous allons notamment parler des compétences sociales, du leadership et de la gestion des conflits.


L’intérêt de tenir compte et de veiller à développer le quotient émotionnel de chaque collaborateur réside dans le potentiel surplus de succès que peuvent amener l’empathie, un plus haut niveau de confiance en soi, une meilleure gestion de crises et finalement un moral plus fortement boosté. Dans ce cas, le travail devient une source de motivation personnelle, et des collaborateurs stimulés et motivés mettront toujours plus de moyens dans leur travail pour atteindre, voire même bien souvent surpasser leurs objectifs.


Que ce soit en phase de recrutement, lors de team buildings ou dans le cadre du développement personnel, plusieurs techniques et mises en situation peuvent être implémentées pour développer ces compétences chez vos collaborateurs.


N’hésitez pas à tester votre QE en ligne !


Pour plus d’informations à ce sujet ou pour également développer ces compétences au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

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