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  • christopher9027

Cycle E.O. : Valoriser l'humain

Dernière mise à jour : 23 août 2021


Afin d’accélérer votre reprise, KeySense vous propose un cycle d’articles sur le thème de l’Excellence Opérationnelle. En tant qu’entrepreneur ou patron d’entreprise, vous souhaitez proposer une expérience client toujours meilleure. Pour cela, il y a 5 principes à activer simultanément à tous niveaux de votre entreprise. Zoom sur l’un d’eux.


Réduire les risques

Avec la pandémie Covid, chaque patron de TPE a dû s'adapter et se réinventer... tout en se pliant à des règles pas toujours faciles à mettre en place ou à faire respecter.

Là où le télétravail, devenu la norme (temporairement ?), aurait dû faciliter les choses, la mise en oeuvre concrète à la maison a été un vrai challenge pour tous. Qu'il s'agisse des enfants, du conjoint.e ou colocataire en visioconférence ou des animaux, les nuisances ont été bien présentes. Difficile dès lors de réussir à se mettre dans sa bulle, et par conséquent d'avance... Bref, une vraie source de frustration pour beaucoup !


A côté de ce télétravail et cette virtualisation de notre monde, il y a également eu la baisse de demande, et du coup le chômage technique... parfois évité de justesse en délégant des tâches inintéressantes, mais qui avaient le mérite de maintenir occupé. Là aussi, une potentielle source de frustration quand le travailleur a pour habitude de fournir un certain niveau de valeur ajoutée, qui se retrouve réduit par la force des choses.


Avec le temps et l'expérience, il a été possible de résoudre ces problèmes ou de s'adapter encore un peu plus. Mais la réduction des risques ne se limite pas qu'à ça !

Le bonheur de tout collaborateur passe par un feedback, qui nécessite de la part du chef d'entreprise une dose d'empathie très importante dans une période aussi stressante que celle-là.


Compter sur son équipe

Comme on le dit, "c'est dans les pires moments qu'on identifie ses réels amis". Cela peut également s'appliquer à son entreprise, et à l'équipe qui a été mise en place.


Ceux qui se distinguent des autres ne vivent pas pour autant moins la situation... Ils ont le mérite de s'accrocher encore et toujours plus, alors que c'est difficile, même très difficile. Il faut absolument leur montrer que vous êtes content. C'est un réel boost pour chaque collaborateur que de recevoir du feedback positif et bienveillant !


Prenez également en compte votre nouveau collaborateur, arrivé en plein Covid. Quelle horreur de commencer un nouveau job en étant calfeutré chez soi, sans contact humain réel avec ses collègues et son patron.

Quelle horreur pour un chef d'entreprise d'avoir pu éventuellement rencontrer ce talent une fois, pour rapidement signé le contrat, et pas de trop près pour respecter les mesures.

Imaginez ce qu'il doit ressentir du fin fond de chez lui... seul... dans un environnement inconnu... Ce n'est vraiment pas évident, et donc du support de la part du management peut réellement faire la différence !


Après tout, en tant que patron, vous comptez sur votre équipe. Et il est tout à fait normal que votre équipe compte également sur vous et vos compétences managériales ! C'est ça le management inversé. Et c'est comme ça que fonctionnent les plus grandes entreprises de ce monde. D'ailleurs, c'est extrêmement important lorsqu'on s'inscrit dans le long terme. Et ça l'est d'autant plus que le travail reste l'occupation principale de vos collaborateurs.


Donner des perspectives

En vous reposant sur votre équipe, vous avez pour ambition d'améliorer et de développer votre entreprise. Ça nécessite d'avoir une équipe crédible et digne de confiance, à laquelle vous donnez des perspectives.


Envisagez la croissance de vos collaborateurs avec celle de votre entreprise.

Investissez en eux pour améliorer leurs performances et donc celles de votre entreprise. Montrez-leur qu'ils sont importants, et que finalement, sans eux, vous ne seriez pas où vous êtes !


Connaissez-vous l'image du job idéal pour chacun de vos collaborateurs ?

Connaissez-vous leurs aspirations professionnelles ?

Mesurez-vous leur niveau de satisfaction dans leur fonction ?


En faisant tout cela, vous devenez un patron humain, qui replace son équipe au centre de ses préoccupations. Et finalement, une équipe soudée, mise en avant et soutenue, c'est vecteur de motivation. Et la motivation est vecteur de succès !


Vivre avec son temps

En tant que patron d'entreprise, vous n'êtes pas un parent qui doit gérer des enfants. Vous êtes la personne-ressource qui aide et développe son équipe. Finis les contrôles systématiques, les contraintes horaires, le concept de la carotte et du bâton : mettez plutôt votre énergie positive et inspirante au service de votre équipe.

Soyez compréhensif et constructif, menez votre entreprise tel un vrai leader qui sert d'exemple.


Responsabilisez vos équipes à l'atteinte d'objectifs et remerciez-les, valorisez-les une fois qu'ils sont atteints. Ce principe de fonctionnement basé sur la confiance leur procurera une incroyable satisfaction, mais surtout un boost sans limite. Si ce n'est pas le cas, remettez votre casquette humaine de patron bienveillant et faites tout pour comprendre la vraie raison : si ça tombe, Thomas, votre commercial, préfèrerait un job dans la production... mais ça, vous ne pouvez pas le savoir si vous ne lui posez pas la question. Et une fois que vous aurez cet élément, vous comprendrez mieux pourquoi les chiffres de Thomas sont si mauvais.


Finalement, replacer l'humain au centre et le valoriser est probablement la première chose à faire dans votre quête d'Excellence Opérationnelle. Vos collaborateurs se sentiront mieux, seront plus performants, et vous... vous vous sentirez également bien mieux : qu'est-ce qu'il est bon de satisfaire et provoquer des sourires !


Reconnus experts en croissance d’entreprise par le SPW, nous sommes quotidiennement en contact avec les concepts de l’Excellence Opérationnelle, qui sont finalement devenus pour nous des principes de vie. Passionnés par notre métier et notre aventure entrepreneuriale, nous nous ferons un plaisir d’échanger à ce sujet avec vous, tant par mail que par téléphone. Pour plus d’informations concernant nos parcours et nos services, visitez notre site web.

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