• christopher9027

Quels objectifs pour cette année 2022 ?





Pour bien commencer l'année, une première résolution est de se fixer des objectifs. Aussi bien pour vous que pour votre entreprise... Mais comment faire ?


Les bases de la réflexion

Se fixer des objectifs passe préalablement par une réflexion plus profonde, en revenant notamment sur :

  • les performances de 2021

  • les changements actionnés pendant la pandémie

  • les moyens actuels de votre entreprise

Tout cela est bien complet, si ce n'est... VOUS ! Il est primordial de vous prendre en compte : votre activité est certes très importante, mais c'est là le bonheur d'être entrepreneur, ou autrement dit : "indépendant". Cette indépendance vous apporte l'autonomie adéquate pour répondre à certaines questions comme :

  • Quelles sont mes envies pour cette nouvelle année ?

  • Et au niveau privé, je souhaite accomplir...

  • Comment ensuite les intégrer dans mon aventure entrepreneuriale ?


Un cadre global pour la prise de décision

Si toutes vos envies ne peuvent être intégrées dans votre activité professionnelle, il reste primordial de garder un bon équilibre. Tel l'équilibre des saveurs dans un bon plat, il faut que votre équilibre à vous soit respecté, sinon l'expérience ne sera pas totalement fructueuse.


Dans cette optique, c'est votre vision - au sens large du terme - qui va vous aider :

  • votre vision "business", à utiliser comme guide de référence lorsque vous voulez prendre des décisions

  • votre vision "de la vie", à utiliser globalement - et qui intègre donc votre privé et votre activité professionnelle.

Autrement dit, l'équilibre parfait sera atteint si vous arrivez à combiner précisément et dans d'exactes proportions ces deux visions.


Et maintenant, "y a plus qu'à" !

En pratique, cela n'est malheureusement pas si facile : un objectif efficace devra répondre à certains critères. Le meilleur modèle pour cela reste les objectifs SMART :

  • SPECIFIQUES : le but poursuivi doit être unique et formulé par des mots d'actions.

  • MESURABLES : l'objectif doit être formulé par une donnée ou un ordre de grandeur, dont l'évaluation est faisable et basée sur un indicateur bien défini.

  • ATTEIGNABLES : l'objectif doit entre dans son propre champ d'action et de compétences. Cela doit donc être réaliste, possible à atteindre raisonnablement.

  • RELEVANTS : l'objectif doit avoir du sens dans son contexte global, et doit pouvoir vous apporter quelque chose.

  • TEMPORELLEMENT DEFINIS : l'objectif doit avoir une date d'échéance, pour laquelle il sera atteint.

Vendre des véhicules à moteur et leurs accessoires à hauteur de 350.000 euros de Chiffres d'Affaires d'ici à la fin du premier trimestre 2022. Cela pourrait être un bon objectif SMART... mais pas à tous les coups : c'est en effet assez spécifique, tout à fait mesurable et plutôt temporellement défini. Par contre, pour votre entreprise, est-ce bien atteignable ? Est-ce également relevant ? La balle est dans votre camp...


Combien d'objectifs pour cette année ?

Généralement, nous conseillons à nos clients de poursuivre au maximum 3 objectifs sur l'année. Ces 3 objectifs primaires nécessiteront très certainement la mise en place d'objectifs secondaires, pouvant eux-mêmes être supportés par plusieurs livrables ou tâches.


Reconnus experts en création et croissance d’entreprise par le SPW, nous aidons constamment nos clients à définir et poursuivre leurs objectifs professionnels et privés. Passionnés par notre métier et notre aventure entrepreneuriale, nous nous ferons un plaisir d’échanger autour de ce sujet avec vous, tant par mail que par téléphone. Pour plus d’informations concernant nos parcours et nos services, visitez notre site web.


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