• christopher9027

Les données, mine d’or pour le patron de TPE



Les données sont présentes partout autour de nous. Qu’il s’agisse de données à caractère personnel, financier/comptable, marketing ou autre, elles représentent une mine d’or d’informations pour tout patron de TPE qui les exploitera avec intelligence, en bon père de famille.


Nous le voyons tous les jours : chaque entreprise a en sa possession un nombre impressionnant de données. Une TPE en récoltera certainement moins que les géants Google ou Facebook, mais il y a toujours un intérêt à les analyser pour en tirer des insights intéressants. Or, les patrons de TPE n’ont bien souvent pas l’occasion de procéder à un traitement puis à une analyse de ces données, qu’elles soient utilisables à des fins financières, marketing, ou simplement pour mesurer la production.


Les analyses de données financières permettent non seulement d’établir une situation (périodique) de la santé de l’entreprise, mais elles permettent également d’aller beaucoup plus loin : s’assurer d’un bon niveau de marge, d’une adéquation avec les prix proposés sur le marché et le positionnement de l’entreprise, vérifier la rentabilité des différentes activités et des ressources en place, mais également faciliter la prise de décision (engagement, investissement machine, etc.).


Les analyses de données marketing donnent plutôt la possibilité de mieux connaître son client-type : profil socio-démographique, comportements tant dans le processus d’achat que dans ses réactions vis-à-vis des actions marketing et communication mises en place, mais également récolter des informations quant à la perception de la valeur ajoutée proposée par la TPE.


D’autres types de données plus spécifiques peuvent également être récoltées et traitées, mais il est très rare de les trouver dans les TPE.


L’ensemble des insights tirés de ces données aide à vérifier l’adéquation stratégique entre le positionnement global sur le marché, la clientèle visée et les produits et services proposés. Mais pas que : il s’agit surtout d’une base à la création d’un plan de développement sain et factuel… Une réelle valeur ajoutée pour beaucoup d’entreprises gérées au quotidien par des patrons qui ont la tête dans le guidon, et bien souvent trop peu de vision à long terme.


Depuis plus de 2 ans, nous accompagnons le manager de TPE dans l’analyse de ses données pour le guider vers la pérennité, avec notre approche d’Accompagnement Managérial sur Mesure. Adaptée aux TPE, l’approche KeySense a déjà fait ses preuves auprès de diverses entreprises. Si vous souhaitez maîtriser encore mieux votre entreprise, nous serons très heureux de vous rencontrer afin d’échanger autour de ce sujet ! Contactez-nous ou prenez rendez-vous.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout